skip to main | skip to sidebar

Agatha

Origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

Photographie unique de Caroline Ablain.

Proposition de Louison à Caroline d'effectuer une seule et unique photographie durant l'expérience en public, un seul cliché, unique trace de Agatha le 20 Octobre 2007.

Liens d'Amitié

  • # "Le Four à Chaux", Maison de vacances à louer en Charente Maritime.
  • # "Mensch" (la vidéo), de Pascal KIRSCH, Metteur en scène.
  • # "The Messenger", performance de Dora GARCIA, Plasticienne, avec Louison POCHAT à METZ.
  • # Alexandra VINCENS, Plasticienne.
  • # Caroline ABLAIN, Photographe.
  • # Elie JORAND, Photographe.
  • # Julie SEILLER, Artiste.
  • # Louison Pochat, en solo, son site.

Merci à Julie, Eric, Sandrine, Sophie et Julien pour notre beau "Chantier non-interdit au public".

Merci à Julie, Eric, Sandrine, Sophie et Julien pour notre beau "Chantier non-interdit au public".
Merci à tous ceux qui ont rendu cette expérience possible, et plus particulièrement à Alexe et Fred nos complices dans la vie et au plateau, à Rico, Julie et Marie nos "accompagnateurs", à Dominique et l'équipe de Au bout du plongeoir pour leur confiance et leur curiosité, à Dodo et Caroline pour leur geste artistique et leur soutien. Merci aussi à ceux qui par leur présence ou leur participation, leur regard et leur écoute nous ont permis d'exister enfin, après sept années d'attente.
Il nous semblait important, après l'expérience autour d'Agatha, de partager le processus de travail qui nous a permis d'arriver à ce que nous avons traversé lors de cette unique soirée.

Vous trouverez ici l'origine de cette proposition, ainsi que nos différentes approches sur le travail.

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours, vos questions, et autres témoignages... Ils sont importants pour nous permettre de poursuivre nos réflexions.

Archives du blog

  • ►  2008 (2)
    • ►  décembre (1)
    • ►  janvier (1)
  • ▼  2007 (3)
    • ►  novembre (2)
    • ▼  octobre (1)
      • Origine
 

Lumières de Frédéric RICHARD

Lumières de Frédéric RICHARD

Lettre accompagnant les clichés "volés":

Louison, Arno,

J'ai fait le choix d'aller à la rencontre d'Agatha à la suite d'une soirée animée fin août par Louison à Moens.
Pour m'être couché trop tôt, mais à une heure décente, j'étais très frustré le lendemain de savoir les moments privilégiés qui m'avaient échappé.
En y ajoutant le souvenir d'une soirée londonienne, où l'enthousiasme de Louison à monter ce projet m'interpelle encore, et...
Puisqu'il s'agit d'une soirée unique, je vais me l'offrir, pour moi.

Et je n'ai pas été déçu, loin de là.

Votre rencontre sur scène est un moment mémorable. Quelques minutes de silence, à chercher vos marques, avant l'ouverture d'Arno, et vous avez immédiatement créé silence et respect, autour d'un texte qui a su sortir limpide de votre bouche.
L'air moqueur d'Agatha résistant aux tentatives désespérées de son frère touchant de tristesse contenue : émouvants !
Vos incertitudes et cet aimant invisible qui vous approche et vous éloigne sans cesse : attachants !
Le spectateur (moi) qui ne voit rien à vos instants de connivences, comment imaginer qu'une scène de tendresse cachait un horrible trou de mémoire, ou bien qu'un télégramme était bien plus qu'un simple jeu
de scène : tricheurs !
Un spectacle mené à plusieurs degrés, en équilibre permanent sur un fil : vertigineux !
Le plaisir que vous dégagiez l'un et l'autre dans votre complicité : communicatif !
Le décor de votre univers de rupture : une belle plage de plâtre fin, l'envie de s'y rouler, sous le regard des petits poissons cachés là-haut dans les poches d'eau !
Et le tout dans des éclairages parfaitement orchestrés, aube ou crépuscule ?

Bien sûr je ne suis pas bon juge, trop de parti pris, mais l'important est bien là : cette soirée m'a nourri.
Et si c'était à refaire, j'irais plus loin encore, jusqu'en Inde ???

Merci donc pour tout, grosse tendresse aux deux enfants, et bon vent devant.

XXXX

J'ai osé - malgré l'interdiction qui ne m'avait pas été communiquée - prendre deux photos. Entre les deux : 1h30 de lutte.
Et pour Alexe et Fred, deux souvenirs de leur travail.

Elles sont à vous.

Scénographie d'Alexandra VINCENS

Scénographie d'Alexandra VINCENS